Foire de Hanovre : Le savoir-faire Mayennais présent au plus grand salon de l’industrie du monde !

Quatre PME mayennaises innovantes, VIAMETRIS, SERIBASE, France ENERGIE et HAPTION,accompagnées par Laval Mayenne Technopole exposeront à la foire de Hanovre, en Allemagne du 23 au 27 avril, leplus grand salon de l’industrie au monde. C’est l’occasion pour elle de promouvoir le savoir-faire Mayennais à l’international mais aussi de découvrir d’autres technologies et partenaires avec qui travailler demain.

# Les partenaires du projet OPENISME présentent des PME à la foire d’Hanovre

Dans le cadre du projet européen OPENISME qui aide les PME à trouver l’expertise la plus appropriée afin de répondre à un problème spécifique grâce à une plateforme de recherche, l’ensemble des partenaires auront un stand à la Foire d’Hanovre afin de présenter des entreprises qui ont bénéficié d’OPENISME. Démarré en 2015, le projet OPENISME prendra fin en mai 2018, et Laval Mayenne Technopole qui est partenaire de ce projet a proposé aux PME mayennaises qui ont bénéficié d’OPENISME d’être présentes.

# Les PME mayennaises présentes à la foire d’Hanovre

-          VIAMETRIS

Viametris est une entreprise qui propose des solutions très innovantes pour améliorer les processus d'acquisition et la gestion des données pour la cartographie. L’intérêt de la plateforme OPENISME est de rester à l’écoute des dernières recherches en la matière et pouvoir identifier des solutions concurrentes et préparer les produits de demain.

-          SERIBASE

Séribase est spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation de circuits souples et d’électronique imprimé. Avec la plateforme de recherche OPENISME, Séribase peut proposer à ses clients des solutions nouvelles adaptées et performantes et ainsi de rester compétitif dans cette course à la technologie.

-          FRANCE ENERGIE

France Energie est le seul concepteur et fabricant français de pompes à chaleur (PAC), spécialiste de la technologie sur boucle d'eau. Pour répondre à de nouvelles réglementations européennes, France Energie, au travers de la plateforme OPENISME, a pu rentrer en contact avec des experts neutres qui avaient fait des comparatifs techniques de différentes solutions et ont ainsi pu choisir les composants les plus adaptés.

-          HAPTION

Spécialiste de la réalité virtuelle et du retour d’effort, HAPTION propose des produits et logiciels pour les domaines suivants : Aéronautique, automobile, transport et défense, robotique, nucléaire, la recherche et le médical.

# Les partenaires du projet OPENISME

Depuis 2010, Laval Mayenne Technopole a collaboré avec plusieurs partenaires Européens pour développer et déployer de nouveaux outils d’innovations ouvertes dans les PME Mayennaises. L’innovation ouverte est une nouvelle façon d’aborder l’innovation en s’appuyant sur l’écosystème de l’entreprise : ses salariés, ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, les laboratoires de recherche et parfois les individus.

OPENiSMEest un projet cofinancé par le programme CIP de l’Union européenne (Convention de Subvention no. 621121), conçu pour aider à développer la capacité à innover des petites entreprises qui aspirent à se développer, à travers la facilitation de nouveaux partenariats « d’innovation ouverte », principalement entre PME et institutions de recherche.

Le projet est coordonnépar T2I (Transferimento tecnologico e innovazione) et soutenu par 7 autres partenaires : Idexlab (France), V2020 Network (Royaume-Uni), Jozef Stefan Institute (Slovénie), Hochschule Fulda (Allemagne), TAGES (Turquie), AKEP (Grèce), Laval Mayenne Technopole (France).