Les résultats de la 7ème édition du Challenge Compétences Mayam

Hier soir avait lieu la 7ème remise des prix du Challenge Compétences Mayam. Après les délibérations du jury, les meilleurs projets des étudiant·e·s ont été récompensés. Organisée par Laval Mayenne Technopole, l’Institut Laval Arts et Métiers et l’association des Ingénieurs Arts et Métiers de la Mayenne, 4 prix ont été remis.

Les étudiant·e·s du Challenge Compétences Mayam 2017

Dans le cadre du Challenge Compétences Mayam les 51 étudiants et étudiantes du Master MTI 3D de l’Institut Laval Arts et Métiers ont eu 1 semaine pour apporter des solutions concrètes aux 10 entreprises mayennaises participantes : Extha PPI, SEMEO, V&B Concept, TECHNOLOGY EVERYWHERE, Entreprise Monnier, Daniel Moquet signe vos allées, CPIE Mayenne Bas-Maine, Europlastiques, Feljas et Masson et le Crédit Agricole Anjou Maine.

Les étudiant·e·s ont présenté leur maquette devant les membres du jury qui ont décerné ces prix :

Le Prix de la Créativitéremis à Kévin FOURNIER, Elisa LECOMTE, Félix MOQUET, Thomas MORIET, Harald SAMSON et à leur coach Julien BLANVILLAIN pour leur travail pour l’entreprise SEMEO

Le projet : un outil de formation en réalité virtuelle (via un casque), permettant aux personnes ayant à utiliser les machines de l’entreprise d’être formées en amont de la réception, et d’ainsi faciliter leur mise en route et d’améliorer la sécurité (et de réduire ainsi les coûts de formation – déplacements et temps – que l’entreprise supporte actuellement).

Prix remis par Antoine Thébaud, chargé de mission à Laval Mayenne Technopole

 

Le Prix de la Réalisation Techniqueremis à Mohamed BENALLAL, Jasmine LEBERT, Kevin OUVRARD, Théo RICHARD, Steve SIMON, Jean-Marie RINAUDO et à leur coach Stéphane HERVÉpour leur travail pour l’entreprise Technology Everywhere

Le projet : une salle collaborative en réalité virtuelle permettant aux collaborateurs des différentes agences de l’entreprise et à des clients de se retrouver et d’interagir à distance pour concevoir ensemble leurs nouveaux projets.


Prix remis aux étudiants par Simon Richir, Directeur délégué Institut Laval Arts et Métiers
 

Le Grand Prix du Juryremis à Aristide AUZERAIS, Sébastien DUCHOSSOY, Guillaume LEBLAY, Eric PAIN, Charles PERINET et à leur coach Pauline MOQUETpour leur travail pour l’entreprise Daniel Moquet Signe Vos Allées

Le projet : une maquette physique augmentée par vidéo projection avec laquelle les visiteurs des salons et foires expo peuvent interagir pour découvrir les différents matériaux et aménagements proposés par l’entreprise. Les interactions se font grâce à un cube texturé qui permet aux visiteurs de se rendre compte du matériau réel.

 


Prix remis par Charly D’Hervé, représentant de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire

 

Un autre jury, composé exclusivement d’anciens des Arts&Métiers, avait lieu en parallèle, le projet qu’ils ont primé est :

Le Grand Prix Mayamremis à Gwénolé COULOMB-PELFRESNE, Florent DUVAL, Maël LACOUR, Sarah LION, Lucas RIVIERE et à leur coach Sébastien RIDÉpour leur travail pour l’association CPIE Mayenne Bas-Maine

Le projet : une application mobile permettant à chaque randonneur de disposer d’un animateur personnalisé (animation en réalité augmentée sur les panneaux des chemins balisés, sensibilisation et informations sur la faune et la flore, récolte de données sur les espèces rencontrées grâce à la technologie NFC, …).


Prix remis par Gilbert Paulezec, Fondation Arts & Métiers

 

Le Challenge Compétences est organisé par :

Le Challenge Compétences Mayam est soutenu par :