Open Innovation : meeting international à Laval

Laval accueillera du 26 au 28 mars prochain le comité européen de l’Open Innovation. Neuf partenaires issus de 6 pays, parmi lesquels on peut citer les représentants de grandes villes comme Edimbourg et Dublin et des universités prestigieuses telles que l’University College London, mais aussi des représentants d’institutions de Belgique, Allemagne et France, viendront analyser les performances des initiatives qu’ils mènent depuis septembre 2010. LMT, membre du comité, sera l’hôte de ce meeting  biannuel rassemblant une trentaine de participants parmi lesquels on peut citer les représentants de grandes villes comme Edimbourg et Dublin et des universités prestigieuses telles que l’University College London.

Aperçu des initiatives d’Open Innovation mises en place par LMT…

Soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional via INTERREG IV B ENO, le projet Open Innovation associe un réseau européen d’Universités, de villes, de CCI et de Technopoles. Ces bâtisseurs de l’Innovation Ouverte collaborent pour poser les fondations d’une économie inventive et créative de valeurs. Ils ont d’ores et déjà mis en place 14 initiatives d’Open Innovation menées à destination de cibles bien définies : grand public, monde académique et  PME.

LMT, leader sur l’innovation à destination des PME

LMT a développé en 16 ans d’activités, une connaissance fine des mécanismes et des facteurs de croissance pour les PME. La technopole a fait des processus d’innovation, son cœur d’expertise. Elle a été sélectionnée pour diriger le groupe de travail sur l’innovation à destination des PME. Actuellement, LMT mène 5 actions dans l’Open Innovation en Mayenne dont entre autres :

-    Inov’dia et les Matinées de l’Innovation
Ces actions de sensibilisation permettent aux dirigeants d’entreprises d’enrichir leurs connaissances sur des pratiques innovantes en termes de technologies, d’organisation, de marketing… (voir encadré)

-    Le Mentoring
LMT accompagne les entreprises à chaque étape de leur développement. Elle propose un dispositif d’accompagnement à la mise en place de projets d’innovation collaborative en internet et en externe (voir encadré)

-    Le Networking
Décliné sous différents formats, le networking façon LMT est résolument international. La Technopole organise à l’occasion de ces temps forts des mises en réseaux et des partages d’idées entre entreprises et universitaires. Prochain rendez-vous : Le Networking International Day, le 28 mars, qui se tiendra sous la forme de rdv BtoB organisés dans le cadre du Salon Laval Virtual et qui rassemblera 50 participants venus de plusieurs pays d’Europe.

Exemple d’actions d’Open Innovation
Quand une Matinée de l’Innovation enclenche une action de Mentoring…
Suite à une rencontre dans le cadre des Matinées de l’Innovation dédiée à « l’innovation participative : impliquer ses salariés », la société Europlastiques a mis en place une action fédératrice. Grâce à l’accompagnement de LMT, les salariés ont pu proposer, débattre et choisir les idées les plus innovantes à mettre en place dans la structure. La thématique retenue est le recyclage et l’économie d’énergie. Actuellement, les propositions sont en phase d’audit pour évaluer la faisabilité et les gains possibles.

A propos du Comité européen de l’Open Innovation

Les membres du comité
-    The City of Edinburgh Council, Edinburgh (Royaume-Uni)
-    Dublin City Council, Dublin (Irlande)
-    University of Kassel, Kassel (Allemagne)
-    University College of London, Londres (Royaume-Uni)
-    IRSEEM, Rouen (France)
-    University of Plymouth, Plymouth (Royaume-Uni)
-    VOKA (East Flanders Chamber of Commerce), Ghent (Belgique)
-    KAHO (University College Ghent), Ghent (Belgique)
Site du projet Open Innovation http://openinnovationproject.co.uk/dev/

          
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
Contacts presse :
Laval Mayenne Technopole
Marion Hurbin
Tél : 02 43 49 75 01 ou 06 75 77 61 53
Mail : marion.hurbin(a)laval-technopole.fr          

Agence Comexea
Céline Brocheray
Tél : 06 11 58 91 26